Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Couvre-feu dans le Wisconsin après des tirs de la police sur un homme noir
information fournie par Reuters 24/08/2020 à 13:34

par Ann Maria Shibu

24 août (Reuters) - Un couvre-feu a été imposé à Kenosha, une ville de l'État du Wisconsin, après que la police ait tiré dimanche à plusieurs reprises dans le dos d'un homme noir apparemment non armée, déclenchant une nuit de manifestations et d'émeutes.

Cette affaire relance une nouvelle fois un débat toujours très vif aux Etats-Unis sur les brutalités policières et le racisme, relancé par la mort, le 25 mai dernier, de George Floyd, un Afro-Américain âgé de 46 ans, après qu'un policier blanc ait appuyé son genou sur son cou pendant près de neuf minutes, l'empêchant de respirer.

A Kenosha, la victime, identifiée par le gouverneur du Wisconsin Tony Evers sous le nom de Jacob Blake, est hospitalisée dans un état grave. Les policiers impliqués ont été placés en congé administratif.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et reprise par les médias américains montre un homme se dirigeant vers une voiture suivi par deux policiers. L'un d'eux lui tire dessus alors que l’homme était en train d’ouvrir la portière.

Les images ont rapidement déclenché l'indignation dans la ville américaine. Selon les images des réseaux sociaux, une foule de manifestants a marché dans les rues de Kenosha et lancé des cocktails Molotov et des pavés sur les forces de l'ordre.

La police a imposé un couvre-feu dans toute la ville jusqu'à 7 heures du matin, heure locale (1200 GMT).

(Ann Maria Shibu à Bengalore, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi 18 juillet à la Bourse de Paris et en Europe ... Lire la suite

  • Un client passe devant des sacs de riz vendus par la chaîne de magasins discount Don Quijote à Tokyo, le 1er juin 2025 ( JIJI PRESS / STR )
    information fournie par AFP 18.07.2025 05:28 

    L'inflation au Japon a ralenti plus qu'attendu en juin mais reste à un niveau élevé, tirée par un doublement sur un an des prix du riz, de quoi accroître la pression sur la coalition au pouvoir avant des élections cruciales ce dimanche. La hausse des prix à la ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/07/2025
    information fournie par Libertify 18.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Legrand , Netflix , Publicis , SES, Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 16 juillet 2025  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 04:20 

    En porte-à-faux avec une partie de sa base sur l'affaire Epstein, Donald Trump a annoncé jeudi qu'il allait poursuivre le Wall Street Journal pour un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier en 2003, le qualifiant de "faux, malveillant et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...